La Fournaise

La Fournaise

LE FIL DU SEIGNEUR

LE  FIL  DU  SEIGNEUR

C’était en 1972 la sortie du film « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » dans lequel, Jean Yanne, acteur et producteur, avait choqué les âmes sensibles en tournant en dérision certaines pratiques religieuses. S’il était encore de ce monde, l’acteur et producteur se serait régalé avec « Le fil du Seigneur ».

A l’occasion d’un séjour dans l’Hexagone, j’avais découvert, dans une petite paroisse du sud de La France, le paiement du denier du culte par prélèvement bancaire. Le croyant, que je suis, s’était offusqué de cette pratique qui relève plus d’une stratégie commerciale que d’une démarche spirituelle.

Aujourd’hui, les sommets ne sont encore pas atteints avec cette histoire de confession par téléphone, facturé à 34 centimes d’euro la minute. Bientôt, on va nous proposer la confession par visioconférence. Ce sera un peu plus cher, mais nous aurons l’image en plus du son.

Si l’on se réfère à ce qu’ont écrit Jean et Mathieu, Jésus, dans une sainte colère, a chassé les marchands du temple, à coups de fouet. Aujourd’hui, l’utilisation du fouet n’est plus autorisée, même dans les écoles, mais on peut toujours penser qu’il y a des coups de pied au cul qui se perdent.



10/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres