La Fournaise

La Fournaise

L'ILE AUX REQUINS

L’ILE  AUX  REQUINS

Aux Roches Noires

Il ne se passe pas un jour sans que la presse ne fasse état de la présence de requins sur les côtes de notre île. De Saint-Paul à Saint-Leu, la baignade est de plus en plus fréquemment interdite, principe de précaution oblige. Des requins, tout un chacun finit par se persuader qu’il en a vu rôder aux abords des plages et pourquoi pas, tant qu’on y est, jusque sur le sable de Boucan ou des Roches Noires. A ce propos, je me souviens, moi aussi, en avoir vu  à l’occasion d’une visite à l’aquarium de Saint-Gilles.

De tout temps, les requins ont montré le bout de leur aileron, à distance plus ou moins respectable des côtes sans, pour autant, qu’un vent de panique se soit mis à souffler du nord au sud de l'île, plongeant dans la consternation les amoureux de la mer. Donner de La Réunion l’image d’une île infestée par les requins, est-ce vraiment le meilleur moyen de contribuer au développement du tourisme ? C’est la question que je pose aux médias ainsi  qu’aux responsables de l’IRT.

Bien évidemment, personne ne se risquerait à nier le danger que fait courir aux baigneurs et amateurs de sports nautiques la présence de requins dans l’océan. En Australie, en Afrique du Sud et partout ailleurs dans le monde, les attaques de squales font régulièrement des victimes. L’île intense ne fait pas exception et tous ceux qui s’aventurent un peu trop loin des plages doivent tirer la leçon de ces tragiques événements. Il est vrai, qu’autrefois, les Réunionnais se montraient beaucoup plus prudents lorsqu’ils allaient « bord d’mer » (A la plage, si vous aimez mieux).

 Après le chikungunya, les feux de forêt et tout le reste, c’est au tour des requins de faire, aujourd’hui, la une de l’actualité. De grâce, arrêtez de focaliser sur les aspects négatifs de notre île. Il y a tant de belles choses à voir. Faut-il au moins se donner la peine de regarder autour de soi.

Le port de Saint-Gilles

Pour conclure, je dirai à celui qui leur veut du mal: « Danse avec les requins », à la manière de Nina Salerosa. (La vidéo mérite d’être vue). Moi, j’ai passé l’âge…



19/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres