La Fournaise

La Fournaise

DIEU ET LA NATURE

DIEU  ET  LA  NATURE

En Islande, un volcan qui crache ses cendres et voilà la circulation aérienne paralysée. Dans les aéroports du monde entier, des milliers de voyageurs angoissés, commencent à se demander s’ils pourront un jour rentrer chez eux. Au mois de février dernier, la tempête Xynthia traverse la France et provoque la mort de 53 personnes. Le 12janvier 2010 en Haïti et le 2 mars 2010 au Chili de violents séismes provoquent la mort de dizaines de milliers de personnes.

Face à ces catastrophes naturelles, les scientifiques impuissants ne peuvent que mesurer leur ampleur. En ces premiers mois de l’année 2010, les éléments se sont déchaînés un peu partout dans le monde. Les éléments, la nature, sont les seul mots que nous avons trouvés pour expliquer la révolte de la nature. Cette révolte serait-elle due aux multiples agressions que nous lui faisons subir, en dépit en des mises en garde qui nous sont adressées par les défenseurs de l’environnement?

Les croyants, ceux qui n’ont pas fait de brillantes études, les pauvres en esprit et les autres verront, eux, dans ces catastrophes, la colère de Dieu. Et pourquoi Dieu se mettrait-il en colère ? Plutôt que de chercher dans la Bible, une quelconque explication, je me suis référé à ces quatre vers du poète maudit qui a écrit dans « Le Voyage »

L’humanité bavarde, ivre de son génie,

Et, folle maintenant come elle était jadis,

Criant à Dieu, dans sa furibonde agonie :

« Ô mon semblable, ô mon maître, je te maudis ! »

                                                                        



09/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres